Quelle chaudière choisir pour sa maison ?

Quelle chaudière choisir pour sa maison ?

La chaudière est un système de chauffage central qui est présent dans presque toutes les maisons. Pour produire de la chaleur, l’équipement chauffe de l’eau entre 40 et 90 degrés. Celle-ci est ensuite diffusée à travers un réseau de radiateurs. Les chaudières fonctionnent généralement grâce à un combustible. Toutefois, ce n’est pas le cas des modèles électriques.

L’utilisation d’une chaudière est indispensable pour jouir d’un confort optimal. Cependant, il est important de choisir l’équipement qui répond parfaitement à vos attentes. Si vous avez besoin de conseils afin de trouver une excellente chaudière, vous êtes à la bonne adresse.

Comment trouver une chaudière qui est adaptée à votre logement ?

La chaudière fait partie des équipements qui ne doivent pas être achetés au hasard. Pour choisir le modèle idéal, il est préférable de contacter Ems Chauffage à Uccle afin de bénéficier d’informations très claires. Grâce à eux, vous vous baserez sur des critères objectifs. Une chaudière trop faible pour votre logement vous fera par exemple dépenser beaucoup d’énergie. A contrario, une chaudière trop puissante vous coûtera cher.

Dans l’optique de trouver le bon modèle, servez-vous des critères suivants.

La taille du logement

Critère déterminant, la taille du logement permettra de connaître la superficie que l’équipement doit chauffer. Afin d’obtenir des données très précises, vous aurez besoin de deux éléments. La surface en mètres carrés au sol et la hauteur du plafond.

L’isolation de la maison

Pour qu’une chaudière soit efficace, il ne doit pas y avoir des pertes de chaleur. Dans ce cas, veillez à réaliser un diagnostic énergétique de votre domicile. 1,5 est la note attribuée aux maisons bien isolées. Mais si votre coefficient de consommation d’énergie est de 2, votre logement est mal isolé.

La température recherchée

La température dont vous souhaitez jouir à l’intérieur de votre domicile est aussi un élément important. En général, il est recommandé de laisser votre chaudière à 19 degrés.

Les différents types de chaudières disponibles

Peu importe votre type de maison, vous arriverez à vous chauffer. En effet, des équipements divers et variés sont disponibles dans le commerce.

La chaudière électrique

Ce modèle connaît beaucoup de succès, car il n’emploie aucun combustible. La chaudière électrique est facile à installer, mais est déconseillée pour les grandes pièces. Lorsque vous achetez cette chaudière, il est également recommandé de faire installer un gestionnaire d’énergie.

La chaudière à gaz

Ce modèle fonctionne avec du gaz naturel. Il a un coût élevé aussi bien à l’installation qu’à l’entretien. Si vous optez pour une chaudière à gaz, vous avez le choix entre deux types. Les chaudières basses températures et les chaudières à condensation.

La chaudière à fuel

La chaudière à fuel et la chaudière à gaz ont de nombreuses similitudes. Elles nécessitent une installation et un entretien qui est onéreux. Aujourd’hui, plus personne n’achète ce modèle pour une installation neuve. En effet, cette chaudière est très polluante.

La chaudière à bûches

Cette chaudière fonctionne grâce à des bûches de bois. La taille de celles-ci varie en fonction de la taille du foyer. Pour être opérationnelle à n’importe quel moment, la chaudière à bûches doit être remplie quotidiennement.

La chaudière à granulés

Comme le nom l’indique, cette chaudière utilise des granulés. L’équipement est composé d’un réservoir et d’un foyer. La chaudière à granulés est simple à utiliser et est écologique.