Économie d’énergies : qu’est-ce qu’il faudra faire ?

Économie d’énergies : qu’est-ce qu’il faudra faire ?

De nombreuses méthodes permettent de faire baisser de manière significative la consommation de courant et de gaz dans une maison. Vous pouvez cultiver des gestes écologiques pour réduire votre facture d’électricité et d’eau. Quelques travaux pourront aussi aider à réaliser une économie d’énergies substantielle.

Bien entretenir les appareils de chauffage

Il est important d’investir sur des appareils peu gourmands en électricité. Vous avez une multitude de technologies au choix. La pompe à chaleur, le modèle à gaz classique ainsi que les équipements thermiques sont les plus rependus. Des versions hybrides sont également disponibles sur le marché. Face à une pression concurrentielle, les fabricants s’efforcent de maintenir un excellent rendement. Dans tous les cas, faites installer votre chauffage par un professionnel. Confiez son entretien à un technicien qualifié. Une chaudière régulièrement révisée économise 10 % de votre consommation habituelle. En ce qui concerne les radiateurs thermiques, une purge récurrente devrait apporter des résultats significatifs. Programmez la maintenance au début de l’hiver. N’attendez pas à ce que l’équipement émette des bruits étranges avant de le vérifier. Dans tous les cas, il faudra bien maîtriser la température interne de votre maison. L’idéal serait d’avoir 19 °C dans l’ensemble du bâtiment. En réduisant ce chiffre de 1 °C, vous réalisez 7 % d’économie d’énergies…

Réaliser des travaux pour l’économie d’énergies

Les travaux de rénovation énergétique sont indispensables pour consommer le moins de calories. Vous devriez notamment songer à l’optimisation du système de chauffage ainsi que le renforcement de l’isolation. Une autre astuce consiste à diversifier les ressources en investissant sur les énergies renouvelables. Installez des panneaux photovoltaïques pour profiter des kilowatts gratuits que le soleil vous offre. Il est aussi possible de réchauffer l’eau des sanitaires par géothermie ou par un appareil de type PAC. Ce dernier puise les calories dans l’air et l’environnement ambiants pour remonter la température de quelques degrés. Si vous résidez dans une zone où il fait chaud l’été, pensez à installer un système de ventilation performant. Confiez les travaux à une entreprise spécialisée certifiée RGE. Cela vous fera bénéficier d’une subvention. Outre le chauffage, l’isolation devrait aussi être prise au sérieux dans une optique d’économie d’énergies. Songez notamment à rendre les toits, les combles et sol imperméables aux variations de température. La même recommandation tient pour les murs, les fenêtres ainsi que les portes qui demandent des joints de qualité.

Économiser l’énergie dans toutes les pièces de la maison

L’économie d’énergies implique des gestes simples. Dans la cuisine par exemple, il est nécessaire de faire un dégivrage régulier. Les congélateurs actuellement disponibles sur le marché sont dotés de technologies écologiques. Prenez l’habitude de toujours recouvrir les cocottes, surtout quand vous réchauffez vos plats. Réduisez l’utilisation du four à micro-ondes, notamment pour décongeler les denrées glacées. Pour la salle de bain, maintenez la température de l’eau des sanitaires moins de 50 ° C. Vous vous brûlerez facilement au-dessus de ce niveau. De plus, c’est énergivore. Débranchez les appareils qui ne servent pas encore dans la chambre à coucher et la salle de séjour. C’est toujours mieux que de les laisser en veille. Pour faire simple, utilisez une multiprise programmable. Enfin, privilégiez les ampoules de basse consommation. Les lampes LED sont écologiques en plus d’être déclinées en une multitude de modèles.