Biomasse : l’essentiel à retenir
Faisant beaucoup parler d’elle, la biomasse désigne l’ensemble de matières organiques d’origine végétale et animale. Avec ou sans transformation, elle sert comme combustible. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette ressource énergétique écologique qui ne cesse d’évoluer.
La combustion de la biomasse est très ancienne
L’énergie biomasse est la plus ancienne au monde. Elle existe depuis que les humains maîtrisent le feu. La chaleur dégagée par la combustion du bois a servi pour réchauffer les cavernes, puis les cases sommaires et les véritables maisons. De nombreuses civilisations ont ainsi exploité cette source d’énergie biologique. Puis, les bûches ont aussi été brûlées pour porter l’eau des machines à vapeur à ébullition. Il y a eu également le charbon qui vient de la fossilisation de très anciennes forêts. Les déchets agricoles et industriels sont utilisés comme combustibles. La paille, les résidus de cannes à sucre ainsi que les épluchures diverses ont été brûlés pour faire du feu. Les usines d’incinération exploitent cette source énergétique pour produire de l’électricité. Certaines installations alimentées aux biomasses parviennent à fournir du courant pour une ville de 5 millions d’habitants. En France, 10 % de l’énergie dépend des matières organiques.
La transformation de la matière organique en méthane
Lors de leur décomposition, les matières organiques produisent de l’énergie. Le processus demande du temps puisqu’il faut encore attendre l’effet de la fermentation. Ce phénomène vient de l’action de micro-organismes, en l’occurrence les bactéries. Ces derniers émettent diverses émanations, dont le méthane. Ce gaz peut être récolté et destiné à diverses utilisations. Il peut notamment servir pour la cuisine et la chauffe. Outre les déchets ménagers, le lisier animalier et le fumier sont passés dans les digesteurs afin d’en tirer du méthane. La boue dans les stations d’épuration ainsi que ce qui reste du papier et des cartons dans les bureaux peuvent aussi être transformés en énergie biomasse. L’Hexagone compte plusieurs centrales électriques fonctionnant exclusivement aux combustibles bios. Ces installations industrielles exploitent essentiellement du bois et des chutes de scieries. Les kilowatts sont également produits à partir d’ordures urbaines. Quoi qu’il en soit, ce système reste écologique. La quantité de CO2 émise est à peine plus grande que celle que les végétaux dégagent s’ils étaient encore dans la nature.
Autres exploitations des matières organiques dans le domaine de l’énergie
Les biocarburants font partie de la grande famille des biomasses. Le bioéthanol reste l’une des plus connues. Cet alcool à brûler vient essentiellement des betteraves. L’extraction se fait également à partir de la canne à sucre ainsi que les céréales. Ce produit peut directement être mélangé à l’hydrocarbure sur certains types de véhicules. La composition comprend 85 % de dérivés de biomasse et de 15 % d’essence sans plomb. Certains moteurs peuvent fonctionner avec un réservoir rempli d’éthanol à 100 %. Le biodiésel constitue un autre combustible couramment utilisé par les amateurs de conduite écologique. Les matières organiques subissent des traitements complexes pour donner ce type de carburant. Après plusieurs étapes et le recours à un catalyseur, le méthanol devient du gazole.